La série de bandes dessinées “Salomé” s’inscrit dans un projet pédagogique global visant à initier les enfants aux sciences par le jeu.

Des ateliers pédagogiques, visant à approfondir les notions abordées dans la bande dessinée sont proposés dans les écoles pour les enfants de 7ème et 8ème Harmos de Suisse Romande depuis mars 2020.

Si vous êtes enseignant.e dans une école publique suisse, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour participer à ce projet avec votre classe.

Newsletter : Si vous êtes inscrit.e mais que vous ne recevez pas régulièrement les informations relative au projet, envoyez-nous un message via la rubrique contact afin que l’on vous ajoute à la mailing list

Les objectifs du projet

Initier aux sciences par le jeux

Une approche ludique,
un contenu scientifique solide

Réduire les disparités de genre

Des personnages majoritairement féminins auxquels les jeunes filles pourront s'identifier

Marier l'art et la science

De belles images,
une histoire qui permet de s'évader

Un engouement pour le projet en Suisse Romande

6 cantons actifs

420 classes participantes

10'000 élèves enthousiastes

L'atelier à l'école

Afin de prolonger l’expérience de la lecture du livre et approfondir les connaissances acquises à travers la lecture de l’ouvrage, l’association l’Agora d’Hypatie a mis au point un atelier pédagogique que les enseignants pourront proposer à leurs élèves.

L’atelier propose une immersion dans le quotidien des chercheurs. Les élèves devront détecter puis étudier des exo-planètes en analysant des données « fictives » qui leur seront fournies. L’analyse des données se fera à travers divers activités ludiques auxquels les élèves participeront par petits groupes : méthode des transits, méthode des vitesses radiales, étude de la masse de la planète,…

Ecoles / enseignants

Vous souhaitez animer un atelier au sein de votre classe, nous proposons une formation dans les locaux de l’Observatoire de Genève ainsi qu’un kit pédagogique clé en main vous pour mener un atelier d’une heure trente sur le thème des exoplanètes.

Ils nous soutiennent